Selbst gemacht festival à Strasbourg

Le festival selbst gemacht s’est donc déroulé à Strasbourg le 19 et 20 octobre dernier.
Ce festival est totalement similaire au « do it yourself festival », organisé par l’association huile de coude à Nancy en 2010, 2011 et 2012.
Basé sur le partage et la réappropriation de savoirs faire, c’était ni plus ni moins que 24 ateliers différents allant de la fabrication de choucroute, de savons, de moutarde, de tofu, mais aussi de la découverte de l’électronique, le crochet et tricot, le bricolage, la coiffure, le travail du bois et la réalisation d’automates, de la soudure, la réalisation de films d’animations …sans oublier le brassage de bière!
Tout cela s’est passé à la semencerie, gros hangar associatif regroupant des ateliers « d’artistes » ou « d’activistes artistiques » …;-)
Et donc pendant tout ce we, entre 80 et plus de 100 personnes par jours sont venus apprendre et échanger !
On rajoute à ça, une soirée musique avec les copains de « La peau et les os« , déjà présents pour le DIY fest à Nancy en 2011 et aussi une grosse boom pour clôturer ce bien chouette we, parce qu’il fallait bien relâcher un peu la pression, avec ces journées plutôt bien remplies !
C’était aussi l’occasion de chouettes retrouvailles entre l’équipe cuisine de Strasbourg et une partie de Las vegan Nancy, après notre chouette première collaboration cet été, mais aussi de faire plein de nouvelles rencontres avec pas mal de gens venus prêter main forte. Et heureusement, car ça a été bien intense ce we.
En gros, on devait s’atteler à réaliser 2 repas par jours pour 100 à 150 personnes (vu qu’il y avait une grosse équipe d’orga et de bénévoles).
Du coup, sur ces 2 jours ont été réalisé un chouette couscous with seitan, un curry de légumes, des pâtes avec un accompagnement tofu (réalisé en grande partie sur place), crème de soja et divers champignons délicieux, des haricots à la tomate, des kilo de houmos,  de pâte à tartiner et de boulettes frits (réalisé avec les grains de soja utilisés pour faire le tofu), un cassoulet aux légumes, du céleri rémoulade, des salades et salades de fruits … et j’en oublie certainement !
J’ai vraiment adoré l’effervescence de ce we, que ce soit dans les ateliers, la cuisine et les soirées. L’ambiance était à la fois détendue et studieuse, festive et rock’n’roll 😉
Encore merci à la semencerie et équipe d’orga du festival, aux copains et copines de Strasbourg en général , aux nouvelles chouettes rencontres, à tous ceux et celles qui sont venus participer en cuisine. J’espère qu’on se remet ça l’année prochaine…

 

SAM_1435SAM_1429

SAM_1415Le seitan du samedi

SAM_1453Tofu diy, sauce à la crème et champignons des bois, huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum

SAM_1466cassoulet de légumes, boulettes de soja et sa salade verte

SAM_1433SAM_1454Pendant ce temps en cuisine…

SAM_1462A table !

SAM_1422Et tant qu’à parler bouffe, l’atelier choucroute 😉