Atelier JUNKFOOD à la MJC 3 Maisons 19/12/13

Las vegan resto nancy est un collectif athée ne prêtant pas plus d’interêt à noel (et autres fêtes religieuses) qu’aux normes d’apparence (quelles qu’elles soient). Du coup, vu qu’on fait pas régime, on a décidé de proposer un menu junk food quelques jours avant le 25 décembre, pour l’atelier des jeudis gourmands de la mjc des 3 maisons. Parce que nous on aime ça et qu’on voulait prouver, qu’on peut en faire sans viande, plus équilibrée et riche en saveurs.
On s’est donc retrouvé à une petite quinzaine autour de la préparation de burger de bananes vertes, de patatoes et diverses sauces les accompagnant, plus un dessert à base de potiron sucré.
Encore une chouette soirée…

 

Burger de bananes vertes ( pour 6-8 personnes)

2 bananes vertes (plantins), 1/2 poivron rouge, un oignon rouge, l’équivalent d’un demi petit bouquet de persil, 2 gousses d’ail, sauce soja, paprika, 1 verre de chapelure

Tout d’abord on va éplucher les bananes. c’est pas comme les « classiques », il faut souvent le faire au couteau. Les faire cuire entre 30mn et 45 minutes à l’eau.
Pendant ce temps dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire dorer légèrement l’oignon haché.
rajouter de l’eau pour pas que ça grille. une fois l’oignon cuit, déglacer avec un peu de sauce soja (une cuillère à soupe suffit). coupez le poivron en lamelles puis en petits bouts de 1cm de long max. rajoutez dans la poêle. laisser fondre. Pendant ce temps, hachez le persil et l’ail. à mi cuisson du poivron, on rajoute un peu de paprika, de poivre (facultatif mais j’aime bien, 1/2 cuillère à café de cumin en poudre). A la fin, on va ajouter l’ail et le persil et laisser encore quelques minutes sur le feu.
Une fois les bananes cuites et essorées, on va les mixer avec la chapelure . Puis dans un saladier on va ajouter le mix bananes plus le contenu de la poêle. bien mélanger à la main. tester si la pate se tient bien, en façonnant d’abord une boulette, qu’on va écraser pour faire un burger. Si c’est pas le cas, rajouter de la chapelure ou une cuillère à soupe de fécule de pommes de terre.
faire frire quelques minutes de chaque coté.

la véganaise
1 à 2 grosses cuillères à soupe de moutarde, 1 à 2 cuillère à soupe de crème de soja, huille, sel et poivre.

Comme pour une mayo traditionnelle, il faut tout à température ambiante. Donc si besoin, pensez à sortir un peu à l’avance ces produits du frigo.
on va verser dans un bol la moutarde, la crème, le sel et le poivre. On va tout d’abord bien mélanger pendant une à 2 minutes. Puis on verse l’huile en filet tout en battant. C’est l’étape un peu cruciale et délicate pour bien la réussir. vous pouvez utiliser un fouet classique ou un électrique (conseillé si vous voulez en faire une grosse quantité).

pour la veganaise au curry
c’est la même recette et à la fin on va rajouter une à 2 bonnes cuillères à café de curry. Bien goûtez en fonction de la qualité de l’épice utilisée et réajustez l’assaisonnement.

la samouraï
on prend la véganaise et on rajoute, une bonne cuillère à soupe de ketchup, de concentrée de tomates, des piments au choix, tabasco, harissa, piments chinois, une à 2 gousse d’ail hachées, éventuellement une cuillère à café de sauce soja

sauce aux cornichons
4 yaourts de soja, plus une demi a une brique de crème de soja(pour un cote plus onctueux c
selon les goûts), sel poivre aneth
3 a 4 gros cornichons a l’aigre douce (type a la russe) râpés grossièrement ou coupés très finement
on peut rajouter quelques cuillères a soupe de la saumure des cornichons pour vinaigrer un peu plus la sauce.
Mélanger le tout

courge caramélisée a la vodka:
pour 6 pers environ
800g de potiron ou potimarron ou autre courge d’automne, 350g de sucre de canne plus un peu de sucre vanillé, 30 cl de vodka (ou plus a rajouter en fin de cuisson), 8 a 10 bâtons de cannelle
2 cuillères a soupe de gingembre moulu, on peut ajouter clous de girofle ,  4 épices….
Détailler la courge en tranches de 2 cm d’épaisseur en laissant la peau
graisser a la margarine végétale un plat allant au four
déposer les tranches de courge peau sur le fond
saupoudrer le sucre
puis les épices
verser doucement la vodka pour ne pas faire couler tout le sucre sur le fond( sinon on peut garder une partie du sucre qu’on rajoute après la vodka pour caraméliser le dessus des tranches de courge).
mettre a four moyen une 30aine de minutes en surveillant les 5-10 dernières minutes( c’est la qu’on peut rajouter un peu de sucre et de vodka)
idée eue pendant l’atelier mais pas encore testée faire flambée une cuillère a soupe de vodka au service.

ti 9ro 7ti 30ro 8ro 32ti 17ti 16