Depuis quelques temps, Las vegan resto Nancy participe aux « rendez vous gourmands » de la MJC 3 maisons. Véritable atelier de partage de savoirs culinaires mais également l’occasion de passer un bon moment ensemble, en cuisinant et en partageant un bon repas, c’est donc avec grand plaisir que nous avons proposé à cette occasion un seitan bourguignon et un cheesecake végétalien aux fraises à un groupe d’un peu plus de 20 personnes .
Merci et Bravo à l’équipe présente ce jour ! merci à la MJC aussi.
Notre rentrée 2013/2014 aux jeudis gourmands devrait être en Novembre (menu et dates à confirmer). Pour plus d’infos vous pouvez aller directement sur le site de la mjc
Pour le seitan bourguignon:
2 tasses de farine de gluten pur (trouvable uniquement en magasin bio), 1/2 tasse de poudre d’amande
un bouillon de légumes, 2 oignons, 1 litre de vin, 250gr de champignons de paris , 3 bonnes carottes
2 gousses d’ail, une feuille de laurier
sel poivre
entre 1 à 2 cuillères à soupe de farine
thym
un peu de paprika et de sauce soja (facultatif)
Dans un saladier, verser la farine de gluten pur, la poudre d’amande et l’équivalent de la même tasse et demi de liquide (eau, éventuellement eau plus un peu d’épices au choix ;-), voir un peu plus si besoin pour que la pâte se tienne bien.
Bien remuer au début avec une cuillère pour bien mélanger le tout puis travailler la pate à la main. Pendant 5 à 10 minutes, on va replier plusieurs fois la pate sur elle même pour chasser l’air. ça évitera que le seitan ai une texture trop caoutchouteuse. Séparez le résultat en plusieurs boules.
Faire chauffer un bouillon de légumes et plongez y les boules de seitan . laisser cuire une demi heure.
Pendant ce temps couper les oignons finement ainsi que les carottes.
Une fois le seitan cuit… coupez le en bout …
Faites revenir les oignons dans une bonne cocotte, puis rajoutez les bouts de seitan… quand les oignons sont cuits et le seitan doré de chaque coté approximativement, versez dessus la farine et bien remuer !
Rajoutez les champignons, les carottes, le paprika, l’ail haché, le laurier et le thym, le vin rouge et un peu de bouillon de légumes . laisser à feu fort jusqu’à ébullition et ensuite baisser le feu et laisser mijoter 3/4 d’heure. il faut que la sauce épaississe un peu (si besoin un peu de maïzena fera l’affaire)
à la fin vérifier l’assaisonnement. un petit carré de chocolat noir à la fin pour casser un peu l’amertume du vin.
vous pouvez servir avec des patates rôties, des pâtes fraîches, du riz …. au choix 😉
Cheesecake aux fruits:
Pour la « crust »:
On reduit 200g de speculos (ou autre biscuits secs) en poudre dans un blender mélanger ces miettes fines avec 80 à 100g de margarine végétale fondue. Tasser ce mélange au fond d’un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé.
Pour le « filling »:
Dans un blender,mixer 300 g de tofu soyeux 300G de lait de coco et 90g de sucre (plus un peu de sucre vanillé) jusqu’à obtenir une pâte homogene. Ajouter 40g de poudre impérial,custard powder ou fécule de maïs et mixer pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux
Mettre cette préparation sur la crust et faire cuire 25 à 30 minutes à four moyen. Arrêter la cuisson quand la garniture est prise et solidifiée. Retirer du four et laisser refroidir et garnir selon l’envie de fruits frais.
On peut également étaler une couche de confiture avant de mettre les fruits.
Enlever la charnière pour le service après avoir couper les parts
Le Seitan qui mijote dans le vin
La « crust » with the good « filling » 😉
le fameux et délicieux cheese cake aux fraises, miaaaaaaaaaaaaaaam